Les déchets dangereux sont des déchets qui peuvent générer des nuisances pour l'homme ou pour l'environnement. Ceux-ci peuvent présenter une ou plusieurs propriétés de danger (tel que inflammable, toxique, corrosif) impliquant certaines précautions particulières. Ces déchets font l'objet d'un contrôle administratif renforcé (production, stockage, transport, élimination) et disposent d'un étiquetage approprié.
Un bâtiment dédié aux déchets dangereux
Depuis 2006, PSI dispose d'une autorisation Préfectorale pour l'exploitation d'un centre de transit et de regroupement des déchets dangereux.
Ce centre est composé d'un bâtiment fermé d'une surface de 450m2 , d'un ensemble de citernes et cuves représentant une capacité de 120m 3 permettant le regroupement de déchets liquides ainsi qu'une zone dédiée aux emballages souillés (compactage et stockage en benne). Cet ensemble permet le stockage des déchets, leur reconditionnement et leur transfert vers des filières de valorisation ou de destruction appropriées.
Notre responsable SSE assure les déclarations auprès des autorités et des reportants.
La traçabilité et la gestion des déchets dangereux (édition des bordereaux de suivi de déchets, gestion entrées/sorties, étiquettes...) est suivie par informatique grâce à un logiciel spécialisé.
Notre centre de transit et de regroupement des déchets dangereux est complètement intégré à Enviropôle.
Déchets acceptés
- Emballages et chiffons souillés
- Acides et bases
- Solvants
- Peintures
- Filtres à huile
- Huiles diverses
- Liquides de refroidissement et de frein
- DEEE
- Piles
- Néons
- Lampes
- Boues diverses...
Déchets refusés
- Déchets radioactifs
- Déchets explosifs
- Déchets d'activités de soins